Cette page est imprimée depuis le site de Bruno Regnier
http://www.bruno-regnier.com

Les
ensembles

 
Accueil » Les ensembles » Contes X'TET

Histoires en Jazz

Dernière modification le
29/03/10 à 14:06

Contes X'TET / Bruno Regnier

Le projet « Contes... » est né de la rencontre du conteur Marc Buléon et du compositeur Bruno Regnier, lors d'un projet mené avec l'harmonie de Sablé sur Sarthe en 2006. Il s'agissait de mettre en musique le conte « Daï-fu » pour un orchestre de 50 musiciens.

La richesse de l'échange et la confrontation des deux univers a fait imaginer une suite à cette première rencontre. Le choix musical s'est porté sur un ensemble constitué de 9 solistes à même d'interpréter les musiques d'origines diverses, mais également rodés à l'improvisation et à la transmission orale.

 

Groupe

Bruno Regnier +marc Buléon

Le format même de cet orchestre se prête à ce projet, puisque les contes seront joués tant par l'ensemble que par un soliste, un duo, un trio, toujours dans une dimension très acoustique qui mêle jazz, folklore et musique de chambre.

Le choix des contes fait appel à des origines de divers continents, et à des époques très variées.

Loin d'une simple illustration des histoires racontées par Marc Buléon, il s'agit d'allers-retours entre le verbal et le musical, l'écrit et l'improvisé, la tradition et la découverte. Un spectacle qui s'adresse à tous les publics.


Avec
Marc BULEON (conteur), Sébastien TEXIER (Sax alto et Clarinettes), Vincent BOISSEAU (Clarinettes), Olivier THEMINES (Clarinettes), Alain VANKENHOVE (Trompette), Matthias MAHLER (Trombone), Alexis THERAIN (Guitare), Frédéric CHIFFOLEAU (Contrebasse), Matthieu DESBORDES (Batterie), Pablo PICO (Percussions) Bruno REGNIER (Compositions et Direction)

Pablo PicoMatthias MahlerMatthieu Desbordes

 

Presse
La République du Centre - Janvier 2009
Pendant une semaine, lors d'une résidence à Montargis, les neuf musiciens et le conteur, sous la baguette de Bruno Regnier ont monté cette création en mêlant à merveille jazz et contes. Dans une dimension très acoustique qui mêle jazz, folklore, musique de chambre et contes, le spectateur ne peut être que transporté. L'association entre le conteur Marc Buléon et  X'TET / Bruno Regnier est tout simplement épatante. Cette création, une véritable réussite, s'adresse à tous les publics. Isabelle Diaz
XSPFjukebox player: please enable javascript or use embed=`swf`

Pour profiter pleinement de l'écoute, pensez à interrompre la lecture du player dans la colonne de droite.