Cette page est imprimée depuis le site de Bruno Regnier
http://www.bruno-regnier.com

Rencontre

Nouveau CD Sortie mars 2014

Lyriques

Bruno Regnier-Marc Blanchet

Musique a cappella

Méliades - Mikrokosmos

 

 lyriques


distribution Abeille-Qobuz



Les Colériques & Le Bestiaire fantastique

2 cycles a cappella - Poèmes Marc Blanchet

Edités par La Sinfonie d'Orfée


 
Accueil » Bruno Regnier » Pédagogie

Pédagogie

Dernière modification le
24/01/14 à 15:28

A la rencontre de nouveaux publics...

Bruno Regnier et les musiciens des différents ensembles mènent régulièrement des projets à vocation éducative et pédagogique, tant en direction des jeunes publics que des musiciens amateurs ou professionnels.

En direction des écoles de musique

Il s'agit d'offrir aux musiciens classiques (instrumentistes ou chanteurs) n'ayant pas ou peu pratiqué l'improvisation une première approche d'un monde musical souvent aussi étranger qu'effrayant. La découverte de l'improvisation, de la transmission orale, le rôle prépondérant de la mémoire, l'instantanéité du geste, autant d'éléments que les étudiants peuvent ensuite réinvestir dans leur pratique ultérieure, écrite ou improvisée.

Ceci se double d'une initiation au jeu en ensemble sur des bases écrites (commande) autant qu'improvisées, destinée à des orchestres constitués de l'école.

En direction des collèges ou lycées

Le projet pédagogique s'articule autour de jeux vocaux pour aller vers l'improvisation. Il s'agit, pour des adolescents non-spécialistes, d'aborder la création sonore dans ses différents aspects (groupe-soliste, écrit-improvisé, polyphonie et polyrythmie...)

Une approche du rapport image-musique peut également être envisagée, autour des programmes du Ciné X'TET.

En Région Centre, dans le cadre de l'opération " Aux Arts, Lycéens ! " deux projets sont proposés :

" Improésie " et " Jeux vocaux et cinéma muet ".

En direction des orchestres amateurs

L'accent est mis sur les actions en direction des musiciens amateurs de culture classique. Il s'agit, par la rencontre entre jazzmen professionnels (membres de l'orchestre) et musiciens amateurs (Harmonies, big band, orchestres pédagogiques...) de développer chez ces derniers une nouvelle approche (initiation à l'improvisation, aux phrasés ternaires, aux rôles nouveaux dans l'orchestre...) de leur pratique en orchestre et de leur geste instrumental.

Ces actions se dérouleront dans le cadre de stages longs (de quatre à dix semaines) et ont pour support une pièce composée spécialement par Bruno Regnier en fonction du cahier des charges établi avec le(s) responsable(s) des ensembles partenaires.

Bruno Regnier et ses ensembles sont membres de la Fédération Grands Formats. Pour l'essentiel de ces actions, Jazz à Tout Va et les ensembles de Bruno Regnier sont portés par la Région Centre et aidés par le ministère de la culture et de la communication/direction régionale des affaires culturelles du Centre au titre de l'aide aux ensembles conventionnés.