Cette page est imprimée depuis le site de Bruno Regnier
http://www.bruno-regnier.com

Les
ensembles

Nouveau CD Sortie mars 2014

Lyriques

Bruno Regnier-Marc Blanchet

Musique a cappella

Méliades - Mikrokosmos

 

 lyriques


distribution Abeille-Qobuz



Les Colériques & Le Bestiaire fantastique

2 cycles a cappella - Poèmes Marc Blanchet

Edités par La Sinfonie d'Orfée


 
Accueil » Les ensembles » X'TET » Suite...de Danses

Suite...de Danses

Dernière modification le
26/01/12 à 17:14

X'TET / Bruno Regnier

   

Après une aventure poursuivie de 2001 à 2006 avec les mêmes musiciens, c'est une toute nouvelle formation du X'TET/Bruno Regnier, plus réduite que la précédente, qui dévoile ses talents. Un répertoire de création pensé en fonction des fortes individualités présentes, des compositions laissant une large place à la liberté et à l'improvisation. L'ensemble nous propose son  programme, "Suite...de Danses", reprise d'une inspiration chorégraphique qu'il a déjà explorée avec le Brass'TET.

On y retrouve des souvenirs de musiques folkloriques, dans un climat de musique de chambre autant que de jazz, où l'écriture se fait vive, fantaisiste et inventive.

x'tet

Musiciens
Sébastien TEXIER (Sax alto et Clarinettes), Rémi DUMOULIN (Sax ténor et Clarinettes), Olivier THEMINES (Clarinettes), Alain VANKENHOVE (Trompette), Matthias MAHLER & Jean-Louis POMMIER (Trombone), Alexis THERAIN (Guitare), Frédéric CHIFFOLEAU (Contrebasse), Guillaume DOMMARTIN (Batterie), Bruno REGNIER (Compositions et Direction)

télécharger la fiche techniquebr direction

Presse 
Jazz Magazine - Octobre 2008

Studio de l'Ermitage, Paris (75), 14 octobre 2008.

X'TET Bruno Regnier - "Suite... de Danses".

Le compositeur Bruno Regnier et ses neuf acolytes se sont emparés de  quelques souvenirs de musiques de danse (...) [et des] réminiscences de folklores entendus ou rêvés  pour les transfigurer à leur manière, luxuriante et synthétique. La danse, prétexte à "musiquer" ?

La formule bouscule sans doute certaines habitudes, et tel est bien l'objectif. À dix, ils donnent comme s'ils étaient vingt, avec une précision fascinante. La maîtrise des différentes dynamiques de l'orchestre est une autre source d'émoi. À chaque voix sa place respective et respectée, ce qui confère aux mouvements collectifs ce supplément d'âme que l'on éprouve chez les plus grands de ce monde "grand format". Se croisent dans cette "Suite... de Danses" de très nombreuses influences : de la musique martiale relue par le klezmer aux orchestrations asymétriques de Stravinsky, en passant par la démesure impulsive de Mingus et les résurgences hispanisantes de Miles Davis et Gil Evans, le tout assimilé, recomposé, réinventé avec tact, transparence, cohérence, et juste ce qu'il faut d'audace pour captiver en continu tout type d'auditoire confondu.Avec des solistes aussi substantiels que Jean-Louis Pommier au trombone svelte et musclé, Alain Vankenhove (tp, flh) au triple loop sensible ou Alexis Thérain aux guitares équilibristes, cet X'Tet concentre un potentiel que ce répertoire original met expressément en valeur. Lorraine Soliman